Jardinage: «Ne pas avoir la main verte, ça n’existe pas!»

09. mai 2017


Bina Thürkauf a suivi sa formation d’horticultrice spécialisée en arbrisseaux il y a tout juste 30 ans. Aujourd’hui, elle est directrice de l’entreprise horticole Bourgeon «Biogärtnerei am Hirtenweg» à Riehen BS. Elle nous dévoile ses trucs et astuces pour le jardin et le balcon. Une visite à l’entreprise horticole ou au marché vaut la peine si on souhaite obtenir des conseils individualisés.


Quelles plantes préférez-vous regarder pousser?

Elles sont toutes fascinantes à vrai dire! J’aime aussi bien suivre les «plus lentes» que les «plus rapides». Suivre l’évolution d’une plante de la graine à la plantule puis à la plante adulte et aux fruits pour revenir ensuite aux graines, c’est grandiose.

Est-il important pour les abeilles de verdir son balcon aussi en régions urbaines?

Il est en tout cas très important qu’une offre variée soit à leur disposition dans les environnements urbains. Mais avec des plantes, il s’agit aussi d’offrir un habitat à de nombreux autres insectes. À l’exemple des ombellifères qui comptent de nombreuses plantes aromatiques et alimentaires et qui permettent d’obtenir un bénéfice culinaire double, pour les hommes et les insectes.


De nombreuses personnes parlent d’attendre jusqu’après les saints de glace pour commencer le jardin. Qu’entend-on par cela?

Selon une ancienne règle météorologique, du gel au sol peut survenir jusqu’aux saints de glace et il est recommandé d’attendre pour certaines plantes. Les Saints de glace durent du 11 au 15 mai et s’appellent Mamert, Pancrace, Servais, Boniface et Sophie. La règle concerne uniquement les plantes sensibles au gel comme p. ex. les fleurs d’été et le basilic. La plupart des espèces peuvent être plantées toute l’année. L’automne est à vrai dire une période de plantation idéale pour les espèces résistantes au froid.


Quelles plantes d’ornement et agricoles prospèrent dans un jardin fortement ensoleillé?

Un jardin ensoleillé est idéal pour un nombre incroyable de plantes, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un emplacement extrême: des plantes sauvages indigènes jusqu’aux fleurs d’été ou arbustes en passant par les légumes et petits fruits. Un raccordement d’eau est très utile surtout pendant les périodes de forte sécheresse afin de pouvoir arroser confortablement. Les personnes qui ont un jardin très ombragé et souhaitent des conseils peuvent passer me voir au stand de marché.


Quelles plantes pérennes peut-on cultiver sur un balcon sans trop d’effort?

Il existe un choix de plantes aussi bien pour les balcons ensoleillés qu’ombragés. Ici encore, je privilégie, mis à part les plantes aromatiques (si l’emplacement est ensoleillé), les plantes sauvages indigènes.


Quels légumes se développent bien dans une plate-bande surélevée au balcon?

Rien ne limite le jardin de balcon pour autant que la plate-bande soit suffisamment profonde! Je déconseillerais toutefois les courges & Co. car elles prennent proportionnellement trop de place. Mais qu’il s’agisse de piments, de spécialités comme les okras, de tomates cherry ou de salades et carottes semées soi-même, tout entre en ligne de compte.


Que conseillez-vous aux débutantes et débutants ou aux personnes persuadées de ne pas avoir la main verte?

Surtout de ne pas craindre le jardinage et de se faire confiance! Il faut aussi essayer de «sentir» les plantes. Je suis persuadée que de ne pas avoir la main verte, ça n’existe pas; il suffit d’un peu de confiance et de patience.


Quelles plantes constituent un défi passionnant pour les professionnels du jardinage?

En fin de compte chacune! Comme les conditions climatiques sont constamment plus ou moins en mutation et qu’elles ne peuvent être influencées que jusqu’à un certain point, le jardinage reste toujours un défi positif avec beaucoup de grand air.

Plus d'information sur le site web www.hirtenweg.ch (en allemand)

Vous trouverez toutes les entreprises horticoles bio ici (en allemand): www.bioterra.ch/fachbetriebe/biogaertnereien


 

Partager