L’agricultrice Bourgeon Anna Joss de la ferme bio «Oberzinggen» à Malters LU

11. janvier 2018

Anna et Thomas Joss cultivent à plein temps le domaine bio «Oberzinggen» à Malters LU. Leurs snacks aux fruits montrent ce qu’on peut faire avec des fruits qui ne correspondent pas aux exigences optiques de la clientèle. Et, soit dit en passant, leurs «FruchtSnacks» ont reçu dernièrement le Bourgeon Bio Gourmet pour leur qualité irréprochable aussi bien du point de vue du goût que de la transformation.


Madame Joss, pourquoi êtes-vous convaincue par l’agriculture biologique?

Le père de mon mari était un pionnier de l’agriculture biologique. Nous avons repris sa ferme par conviction. Nous travaillons au plus près de la nature parce que nous estimons que la nature est une véritable partenaire et parce que nous tenons à utiliser le sol, qui est notre plus grand capital, en pleine responsabilité et en toute connaissance de cause. Nous travaillons de manière durable parce que nous avons à cœur que les générations futures puissent aussi travailler et vivre dans un environnement sain. Nous accordons aussi de la valeur à la qualité et au plaisir, ce qui signifie que nous travaillons nos matières premières Bourgeon avec ménagement et en respectant les cycles internes de la ferme.

Quelles branches de production trouve-t-on sur le domaine bio «Oberzinggen»?

Nos branches de production sont la production laitière, les grandes cultures, l’engraissement des poulets en plein air et les petits fruits (fraises et framboises d’été et d’automne). Nous cultivons aussi depuis l’automne 2017 du chèvrefeuille bleu (haskap). Cette baie est lancée comme superfood au Canada et en Europe de l’Est. Elle nous a convaincus par son goût sucré et doux. Et depuis quelques années nous renouvelons nos vergers haute-tige. Ces pommiers n’étant malheureusement pas encore en production, nous nous adressons à des producteurs bio de la région pour leur acheter des pommes bio à des prix équitables pour assurer la fabrication de nos produits fermiers comme les FruchtSnacks.

Vos FruchtSnacks n’ont été lancés que l’année passée et ils ont déjà reçu le Bourgeon Bio Gourmet en novembre dernier. Quelle philosophie a motivé la production de ces produits?

Nonante pourcents de nos petits fruits sont écoulés en vente directe et remplissent les normes désirées par les clients. Le reste des petits fruits ne convient pas et reste sur le carreau. Je trouve important d’utiliser ce reste judicieusement. Voilà pourquoi nous transformons les fraises bio difformes pendant les vacances d’été. J’ai remarqué lors d’une étude de marché personnelle que de nombreux snacks ou barres aux fruits ne sont pas fabriqués avec des matières premières suisses bien que cela serait possible. Nos FruchtSnacks contiennent des pommes de vergers haute-tige de la région ainsi que des baies de notre ferme. Cela nous permet d’utiliser le Bourgeon Bio Suisse avec la croix suisse, ce qui n’est possible que si au moins nonante pourcents des ingrédients viennent de Suisse.

L’idée est très novatrice: Vous utilisez le fruit entier comme dans «Leaf to root». Comment est-ce que vous fabriquez vos snacks aux fruits?

Nos FruchtSnacks sont une mousse de fruits à base de pommes et d’un autre fruit. La mousse est traditionnellement séchée à 42 degrés avant d’être coupée en lamelles. Ces snacks ne sont pas crus puisque nous pasteurisons la mousse, mais ils sont cent pourcent végane, sans gluten et sans lactose.

Et que nous réserve votre imagination?

Nous aimerions lancer encore d’autres délicieux FruchtSnacks. Les fruits sauvages sont pour moi un thème très intéressant. Nous avons déjà fait des essais avec de l’argousier et de la cornouille. Notre assortiment fermier ne comprendra cependant pas de snacks pomme-mangue ou pomme-ananas car cela ne correspond pas à notre philosophie. La Suisse a assez de fruits et de petits fruits indigènes merveilleux et difformes. C’est ceux-là que nous voulons utiliser.

Quelle importance a eu pour vous la campagne «We Make It» sur la plateforme de crowdfunding wemakeit?

Notre local de production est plein à craquer. Nous voulons investir dans de nouveaux locaux. Une ancienne porcherie à l’arrêt depuis des années qui se trouve dans notre ferme doit être transformée en petite manufacture aux normes d’hygiène en vigueur dans laquelle nous pourrons fabriquer nos produits de manière optimale et «sauver» davantage de fruits difformes. Nous sommes très heureux que tellement de gens aient réagi positivement à la campagne «We Make It». Ils ont tremblé avec nous, nous ont suivis sur Instagram et Facebook ou ont twitté à notre sujet. Nous ne nous attendions pas à une vague aussi positive!

Avez-vous un souhait à adresser aux consommatrices et aux consommateurs?

Nous aimerions avant tout que nos FruchtSnacks contribuent à créer une conscience pour les denrées alimentaires et les rapports qu’on a avec elles. Nous aimerions aussi motiver à penser et à manger local et de saison. On pourra déguster nos FruchtSnacks du 2 au 4 mars 2018 au Slow Food Market de Berne.

Partager